Les responsables de la CCTPL ont assisté au séminaire organisé par la Chambre de Commerce du Luxembourg, le vendredi 24 avril 2015, sur le Mexique et la Colombie afin de sonder l’intérêt pour l’organisation d’une mission économique en octobre 2015. En effet ces pays offrent un fort potentiel en Amérique Latine.
Le Mexique est la quatorzième économie mondiale et la deuxième puissance économique en Amérique Latine derrière le Brésil. Le pays a été transformé suite à des réformes structurelles qui ont permis l’ouverture de l’économie, la libéralisation du commerce et l’attraction d’investissements directs étrangers. De plus, le Mexique prévoit un plan d’investissements des infrastructures pour plus de 400 milliards USD (soit près de 336 milliards d’euros) sur 5 ans. Le Mexique est un pays latino-américain mais surtout un pays nord-américain, géographiquement et économiquement parlant comme l’a rappelé SE Juan José Gomez Camacho, Ambassadeur du Mexique à Luxembourg, qui était présent lors de l’événement.
Quant à la Colombie, de par ses trois atouts majeurs qui sont sa localisation, sa taille et sa jeune et dynamique population, elle se profile comme un moteur important de l’économie latino-américaine. Les taux de croissance largement supérieurs à la moyenne régionale ces dix dernières années et la poursuite du processus de paix ont permis de renforcer la sécurité dans le pays et sa croissance. Elle a su diversifier sa production industrielle et s’intégrer au niveau régional, grâce à a mise en place de l’Alliance Pacifique, communauté économique regroupant quatre pays d’Amérique latine, lancée en 2011. SE Rodrigo Rivera, Ambassadeur de Colombie au Luxembourg avait également fait le déplacement.
Des représentants des Agences de promotion respectives du Mexique (ProMexico) et de la Colombie (ProColombia) sont également intervenus et ont présentés les différences culturelles. Enfin, deux sociétés luxembourgeoises déjà actives sur ces marchés ont témoigné de leur parcours. Les sociétés avaient ensuite la possibilité de solliciter un entretien bilatéral avec les Ambassadeurs.